Comprendre les mécanismes de la composition musicale !

Si on veut apporter un élément de réponse, on peut se contenter tout bonnement de siffler quelques croches ou double croches et vous êtes déjà disposé à faire des arrangements… Beaucoup plus scrupuleusement, une multitude de un grand nombre de musiciens débutants ou pas ont appris à jouer comme un virtuose. Et à un tournant de leur apprentissage vient l’idée de composer une chanson à la place de toujours interpréter celles des autres… Et oui, énormément de gens se diront ah mais oui.

Un majorité de personnes nous demande souvent si le solfège est important dans la pratique de la composition musicale: écrire une musique ou une chanson. Cela dépend. En effet, les notes de musique prennent quelques racines dans l’algèbre… On ne peut pas le contredire. C’est pour ça que nous autres professionnels de la musique partons du principe qu’il est souhaitable d’apprendre les principes de base de l’enseignement musical pour pouvoir écrire, inventer votre propre composition en sachant pourquoi on met telle note devant l’autre. En ce qui me concerne, l’étude des blanches et noires sur un piano ainsi que les accords idéaux ont été suffisants pour me mettre à la composition. Nous ne prétendons pas que tout est une histoire de mathématiques dans la création musicale… en effet il ne faut absolument pas oublier le flair, la créativité, voire le hasard afin de imaginer une superbe pièce musicale. Si vous suivez un ensemble de leçons de musique ou d’écriture avec nous, vous apprendrez très tôt que absolument tout le monde est à même d’écrire un air unique avec un accompagnement tout simple pareillement. Chez nous on ne vous demandera pas de composer un concert ou un requiem, ici ce n’est pas le but recherché cependant vous parviendrez à mettre en place intuitivement ou à dessein une petite musique de votre cru.

Notre apprentissage suggère de faire une liste permettant d’obtenir un groupe d’instruments et de supports qui vous mettront sur la voie dans votre démarche créative. Evidemment des formations plus détaillées sur Internet sont proposées (à un tarif plus élevé cela va sans dire) toutefois nous ne souhaitons pas « étouffer » l’apprenti arrangeur avec des théories excessivement savantes sur la rythmique et le parallélisme musical, mélodique ou vocal. Nous désirons dans nos cours révéler nos trucs et astuces afin qu’un élève puisse à dessein composer un refrain qu’il appréciera créer et jouer.

A la fin de de nos cours vous serez à même de composer votre harmonie pas à pas ou bien sommairement vous reposer sur des arrangements sensationnels et aussi plus exactement leurs combinaisons. Une fois que vous avez appris à interpréter un morceau et que vous avez acquis les arrangements, vous serez susceptible de compliquer vous-mêmes votre composition. En effet, il ne suffit pas de « plaquer » des arrangements pour en conclure que votre morceau est « le prochain hit joué partout dans le monde. Avec un peu d’entraînement vous allez créer et prendre des habitudes avec votre main gauche qui va interpréter un accompagnement plus puissant que de balancer plusieurs accords. Le fait d’ajouter des notes, de modifier les tempos, de d’augmenter et de diminuer le rythme, d’atténuer un segment de la partition musicale, de doubler certaines blanches et noires, et cetera… fera que votre chanson sera ô combien nourri à l’écoute sans parler que cela évitera de rester dans un jeu peu attachant, monotone piège dans lequel les élèves tombent bien souvent hélas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s